• Fondation Benjelloun Mezian
  • +34 958 291 306
  • almed@almed.net
l’âme du Maroc

Préambule

À l’occasion de la commémoration des mille deux cents ans de la fondation de Fès, je crois que le meilleur hommage que je puisse rendre à ma ville natale et à tous les Fassis, est de lui dédier un livre qui relate son histoire et expose le rôle qu’elle a tenu en tant que capitale du Royaume, des siècles durant, ce qui l’a érigée en centre vital des pays du Maghreb, de la Méditerranée, de l’Afrique subsaharienne et de certains pays européens, grâce aux multiples réseaux de relations qu’elle a réussi à établir avec ces diverses contrées.

Nombreux sont les auteurs qui ont écrit de magnifiques pages sur Fès, qui ont décrit sa beauté, le charme de son raffinement, l’intensité de sa vie spirituelle. Ce sont là autant de qualités qui en ont fait une cité unique en son genre, un joyau universellement apprécié.

Dans ce livre, nous avons incorporé les diverses facettes de son déploiement historique depuis son apparition sur la scène de l’histoire jusqu’à l’époque contemporaine. La cité millénaire se présente alors à nous sous l’aspect multiculturel qui fut le sien, et que l’on appréhende aisément à travers les étapes parcourues au cours de son histoire. Le livre aborde aussi d’autres aspects, généralement peu connus, qui révèlent la fascinante complexité de la vie au sein de Fès.

S’il y a une leçon à tirer de son histoire, c’est assurément la remarquable capacité qu’elle a développée pour intégrer des communautés aussi différentes que variées, notamment au niveau des obédiences religieuses. Observée sous cette perspective, Fès se manifeste en tant qu’espace où un métissage culturel s’est produit et lui a conféré cette beauté, aussi spécifique qu’intime, ce qui en a fait indiscutablement l’une des grandes métropoles du monde, ce dont nous ne pouvons qu’être fiers.

Maintenant que nous entamons un nouveau siècle, pratiquement une nouvelle ère, certes pleine d’options attrayantes, mais également de menaces et de défis difficiles à relever, il est encore plus impératif que Fès conserve son charme d’antan et sa délicate beauté, qu’elle poursuive son chemin en intégrant la modernité avec le dynamisme qui fut le sien, sans pour autant perdre ses traditions, « son esprit ».

Ce livre aspire à relater l’histoire de Fès avec le ferme souhait que le passé contribue à préserver sa mémoire historique pour la léguer à nos enfants afin qu’elle cimente les bases d’un futur meilleur. Ainsi, la « Nouvelle Cité de Fès » que nous devons tous contribuer à ériger, se doit de demeurer fidèle à la mémoire des deux premières, celles de Fès el-Bali et de Fès el-Jadid.