• Fondation Benjelloun Mezian
  • +34 958 291 306
  • almed@almed.net
l’âme du Maroc

Volume I

Volume I

Sommaire

Volume I

Articles

Au tout début était : La dynastie idrisside

La dynastie Idrisside est considérée aujourd’hui comme la première dynastie chérifienne, qui inaugure le cycle des dynasties qui ont régné sur le Maroc. L’histoire officielle en a fait la fondatrice de l’État marocain. Pourtant son histoire est loin d’être complètement connue.

L’oeuvre des Almoravides à Fès

Sous le gouvernement des Lemto.na, furent d.molis les remparts de la partie haute de l’Oued el-K.bir (bras principal de l’Oued F.s) dans le voisinage de Hawd es-Safardjel (Ouest de la ville), ainsi que le rempart du bas de la ville (Est) à hauteur du quartier.

Fès almohade : une capitale

Malgré ses brutalités, la conquête almohade n’a pas détruit les structures de la société. Les nouveaux maîtres ont préféré négocier les redditions avec les élites citadines et, pragmatiques, ces dernières se sont ralliées pour préserver leurs vies et leurs biens.

Fès à l’époque mérinide

Le déclin almohade commence à partir de la défaite de la bataille de las Navas de Tolosa, près de Jaén, en 1212, au cours de laquelle une puissante coalition chrétienne remporte une éclatante victoire sur les armées du calife an-Nāsir.

Fès mérinide et Grenade nasride

Les villes de Fès et de Grenade furent deux centres actifs d’échanges très différents, dans un ensemble spatial et territorial riche de contacts, intensifiés depuis la deuxième moitié du VIe siècle de l’Hégire/XIIIe ap. J.-C. jusqu’à la moitié du siècle suivant.

Le maristane, lieu de vie et de soins

Les maristanes, institutions médicales en pays arabo-musulmans à l’époque classique, accueillaient au départ tous les malades, sans distinction entre les affections mentales ou physiques. Un enseignement médical et chirurgical y était souvent dispensé. Par la suite, ils furent utilisés principalement comme asiles d’aliénés.